Vie collective

La vie collective symbolise «le creuset», véritable vie d’échanges constants qui permet de se renvoyer les images nécessaires à la transformation de chacune. La parole, tout particulièrement, sert de support pour expliquer les évènements vécus qui interfèrent et éclairent de sens les mots, les gestes, les comportements.



Accompagnement Individuel

L'accompagnement individuel consiste pour chacune à s’arrêter sur sa propre histoire pour comprendre les nœuds qui l’empêchent de vivre, les identifier et les transformer. A ce stade, les femmes détournent leur regard de l’extérieur pour mieux s’arrêter sur elles, sur leurs fonctionnements intérieurs. Tout ce travail se fait sous la forme d’entretien où, grâce à la parole et à l’écoute de leurs émotions, de leurs sentiments, elles découvrent en elles un potentiel trop souvent ignoré. Leurs peurs, la culpabilité, la honte sont inscrites profondément dans les comportements et en identifier la cause permet de s’en libérer peu à peu, de s’appuyer sur ses possibilités et ainsi de pouvoir ré-exister.



Atelier socio culturels

Ces ateliers représentent le support de travail sur soi. La dynamique qu’ils créent est complémentaire à celle des entretiens. Ils ont pour objectif de stimuler la personne dans sa totalité. Ils sont de deux ordres : ceux qui agissent sur le corps (hygiène, santé, relaxation) et ceux qui éveillent l’imaginaire (lecture, dessin, couture, écriture, cuisine).



Réalisation du projet professionnel

L'accompagnement à la réalisation du projet professionnel et économique s’adresse à celles qui sont prêtes à retrouver une activité professionnelle. Chacune est suivie dans son propre projet. Elles sont mises en situation professionnelle et bénéficient de différentes orientations suivant leurs envies et leur degré d’aptitude, afin de revenir à la vie active. La prise en charge suivant les besoins de chacune peut continuer après la mise en place du projet professionnel, en particulier pour celles qui sont encore un peu trop fragilisées par les aléas de la vie passée.



Petits projets économiques

Des petits projets économiques sont réalisables sur place pour leur permettre d’avoir un pécule personnel. Ces petits projets économiques sont faits en partenariat avec d’autres associations et sont essentiellement basés sur le travail de matériaux recyclés (fils de plastique), de restauration (petits gâteaux cuits dans des fours solaires), de couture, etc...




Version imprimable